Comment bien choisir un vêtement pour mon animal de compagnie ?

Nos toutous on les adore, on les cajoles et on les protège. Mais avec classe, si possible. Et justement, ces dernières années, l’offre de vêtement pour chiens a littéralement explosé. Fini, les motifs redondants, les coupes has-been et les parkas à deux sous. Aujourd’hui, on peut vraiment faire plaisir à notre loulou (et un peu à nous même, il faut bien se l’avouer). Mais quel type de vêtement choisir ? Quelle taille faut-il prendre ? Car le look n’est pas tout. Il faut surtout que Médor soit protégé tout en restant libre de bouger. Explications avec notre responsable Pet Food Store, Carole.

La Taille

Pour que votre toutou soit à son aise, son vêtement ne doit ni être trop petit, ni trop grand. Il faut qu’il soit pile-poil (c’est le cas de le dire). Mais comment faire ? Faut-il mesurer Médor et si oui, comment prendre ses mesures ? C’est en fait très simple. Il suffit de prendre la longueur du cou jusqu’à environ 1 cm du début de la queue. De cette manière, le vêtement s’ajustera au mieux, sans gêner les mouvements de votre animal de compagnie. Ensuite, il suffit de se rapporter à un tableau d’équivalence des tailles ou demander à votre conseiller préféré :)  

Par exemple : 

  • Un Chihuahua dont la longueur de dos serait de 17 à 22 cm devra porter du S.
  • Un Yorkshire de 23 à 27 cm préférera du M.
  • Un Bouledogue français de 48 à 54 cm (toujours cou > queue) choisira un 3XL.

Attention, ce ne sont que des exemples. Car selon les marques, les tailles peuvent légèrement varier.

Imper ou manteau chaud ?

Le type de vêtement à privilégier pour votre chien va dépendre de l’activité de celui-ci mais aussi de son tempérament. Ainsi, pour les toutous qui restent sous la pluie mais qui font de l’exercice (genre ceux qui ont tendance à creuser des tranchées dans le jardin à force de courir comme des fous) mieux vaut choisir un imperméable. Cela les protégera de l’humidité mais les laissera respirer et ne fera pas grimper leur température outre mesure. À l’inverse, si votre chien ne bouge pas beaucoup (lors d’une promenade tranquille par exemple) et/ou qu’il reste à l’abri de la pluie, il faudra choisir un manteau chaud.

Détail de l'impair noir petite taille

Suis-je obligé d’habiller mon toutou ?

Non, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’habiller votre toutou. Cela reste un choix. Toutefois, protéger votre animal peut être judicieux dans certains cas. Premièrement, si vous possédez un chien nu ou aux poils très courts car, sans protection naturelle, Toutou pourrait prendre froid lorsqu’il sort ou qu’il est mouillé. Deuxièmement, il faut VRAIMENT protéger les chiens fragiles. Alors, si Médor est souvent malade ou de tendance frileuse, autant l’habiller. Troisièmement, les chiens plus âgés ont parfois besoin d’un peu de chaleur. Effectivement, leur métabolisme moins performant peut parfois ne pas suffire à garder leur température au top. Et dernièrement… le look ! Quoi de plus fun de que voir son Toutou avec une veste super tendance en mode roi de la sape ?

Milk and Pepper

Nous allons justement bientôt recevoir une nouvelle gamme de vêtements chez Les Jardins d’Arquennes : Milk and Pepper. Il s’agit d’une marque française qui porte beaucoup d’attention à la qualité de ses productions mais à leur design. On vous réserve quelques belles surprise à venir découvrir très bientôt (on vous tiens informés via Facebook).

En conclusion

Choisir un vêtement pour Médor ne doit pas se faire à la légère. On peut évidemment craquer sur un joli accessoire mais pour les vêtements plus « pratiques », il faut vraiment veiller à ce qu’ils aillent au mieux à votre toutou. Que ce dernier soit beau certes mais surtout qu’il soit bien. Car, un chien heureux est d’autant plus radieux et il le mérite bien !

Pssst : le 16 novembre, nous organisons notre premier défilé canin : le Fun & Fashion Dog. Il y aura du Dog Dancing (avec The Flash Dog), un défilé de 13 toutous, une conférence sur l’alimentation donnée par un vétérinaire, des snacks gratuits et des photos ! Plus d’infos, par ici !

Inscription à notre lettre d’information

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.