NON, le bulbe n’est pas hasbeen !

Qui prend encore le temps de planter des bulbes ? Pas grand monde. Et pourquoi ? Car nous aimons l’instantané et pensons que le bulbe est réservé aux mamies, aux retraités. Et pourtant, le bulbe n’est pas mort !

Il faut dire qu’ils n’ont rien de bien sexy à première vue ces petits bouts de racines ratatinés : tordus, boulot, sans couleurs… En plus, il faut un temps dingue pour qu’ils se mettent à pousser (ce n’est qu’une impression). Haaa ce que nous pouvons être pressés ! Au point même d’en délaisser le bulbe et de le reléguer au stade des oubliés.

Et pourtant, si vous saviez !

Derrière ses allures brutes et un tantinet tristoune, le bulbe cache en vérité, un véritable trésor pour l’amoureux de la nature. Une boule de potentiel qui tient toute entière dans la main du jardinier. Il faut juste que tu en prennes conscience, amis du jardin, des fleurs et des plantations en tout genre.

LE BULBE ET SES FORCES

Des fleurs sans attendre

Et oui, même si évidemment il met du temps à pousser, un bulbe planté à l’automne fleurira toujours avant vos « simples » semis. Alors que ceux-ci seront encore en boutique à attendre que vous veniez les acheter puis les répandre sur votre terre gourmande, votre bulbe, lui, sera déjà bien avancé. Planter des bulbes  en automne (par exemple) c’est se garantir une floraison d’office et de première heure au tout début du printemps.

Une aubaine pour la biodiversité

Comme le bulbe fleurit en premier, ces fleurs apportent du pollen pour les abeilles et les bourdons (qui sortent dès 5°) quand il n’y a absolument rien d’autres ! Imaginez, en plantant un petit parterre de bulbes, vous offrez un banquet complet et participez à la protection des abeilles (qui sont en danger, c’est toujours bon de le répéter).

LE BULBE TERRE À TERRE

Maintenant, vous devriez commencer à envisager le bulbe avec un regard neuf. C’est déjà très bien. Mais encore faut-il passer à l’action. Comment commencer ? Quel bulbe choisir ? Et comment bien les planter. Poursuivons. Rien de compliqué !

Un vaste choix

Cà y est, vous êtes décidé à venir nous visiter pour choisir vos premiers bulbes (vous pouvez aussi aller ailleurs mais tant qu’à faire….). Devant notre large rayon vous pourriez vous sentir perdu. Pas de panique, nous proposons toujours les bulbes adaptés à la bonne saison. C’est donc très simple, laissez-vous guider par les couleurs, les textures, les formes. Laissez-vous saisir par la beauté des visuels et imaginez où vous allez les planter dans vos jardins.

Bien équipé pour mon bulbe bien planter

Encore un avantage du bulbe : la simplicité. Il vous suffira d’un plantoir et d’un peu de terreau universel pour replanter vos bulbes chéris (voyez, vous commencez déjà à les aimer).

Savez-vous planter les…bulbes ?

Équipé raisonnablement, vos bulbes à portée, à l’aise dans votre parterre ou votre jardin, vous allez maintenant devoir vous retrousser les manches. Creuser, disposer, recouvrir et arroser (légèrement pour éviter la pourriture). Voici l’unique conseil que nous devons vous donner :  LISEZ L’ÉTIQUETTE ! Ce n’est pas une blague ou un raccourci facile mais chaque fleur est différente et il en existe tellement que vous les exposer toutes ici serait presque impossible et carrément contreproductif. Prenez donc bien le temps de lire les recommandations fournies par le producteur et n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos collaborateurs.

bulbe etiquette jardins d'arquennes

Attention par contre aux bulbes gélifs qui ne supportent pas le froid. Ceux-là, il faudra les déterrer, les stocker un endroit sombre pour leur permettre de sécher puis les replanter l’année d’après. Notez qu’il est aussi tout à fait possible de déplacer un bulbe. Votre fleur ne vous plait pas à cet endroit ? Pas de soucis, déplanter le bulbe et installez le confortablement un peu plus loin.

LE BULBE TOUT NU

Et bien oui, nous avons vu ses avantages, comment le choisir et comment le planter. Mais qu’est-ce qu’un bulbe à vrai dire et d’où vient-il ?

Le bulbe en quelques mots

Wikipédia nous explique que le bulbe est : "Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d'une tubérisation de feuilles (écailles) ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance". Donc, en français, ça veut dire que c’est une espèce de cocon qui permet à une plante de survivre en hiver pour repousser l’année suivante. On ne peut donc pas parler de graine même si, à terme, un bulbe donnera en grandissant une jolie fleur. Ce serait plutôt un mode de protection/survie.

Bulbes d’été et bulbes d’automne

Chez les bulbes, il existe deux floraisons différentes : les bulbes d’automne que l’on plante en automne pour le printemps et ceux de printemps que l’on plante au printemps pour en profiter en automne. Dans tous les cas, l’idée est d’être fleuri une bonne partie de l’année. Il n’y a donc pas à privilégier l’un sur l’autre mais à les utiliser chacun au bon moment pour en tirer toute la saveur.

Les bulbes sont-ils tous hollandais ?

Non, à 60% seulement mais ce sont sans doutes les plus authentiques. Par tradition d’une part mais aussi parce que la Hollande a développé au cours des siècles un véritable savoir faire et une connaissance profonde du bulbe et de sa culture. Ainsi, il existe aujourd’hui en Hollande près de 1500 producteurs de bulbes plus ou moins spécialisés qui, ensemble, mettent sur le marché 8,5 billions de bulbes de fleurs chaque année (lien vers la source). Des tulipes, en quantité mais aussi des Jacinthes, des Dahlias, des Fleurs de Lys, etc... Ces bulbes sont achetés par des producteurs de fleurs évidemment mais aussi par quelques particuliers qui ont compris à quelque point le bulbe est merveilleux. Nous espérons que ces quelques lignes vous pousseront (hoho) à rejoindre ceux-là.

EN CONCLUSION

Nous l’avons vu, le bulbe est l’ami de l’ami de la nature, le choix idéal pour celui qui veut faire le bien dans son jardin et profiter de fleurs magnifiques avant tout le monde. Il est facile à planter, solide, rustique même et ne vous décevra pas. Allez, lancez-vous ! Donnez une chance au bulbe, il vous le rendra bien !

Et pour vous encourager à franchir le pas, les Jardins d’Arquennes vous offre 10% de remise sur le bulbes du 29/11 au 08/12 ! D’ici là, abonnez-vous à notre lettre d’information (en bas de cet article) et suivez-nous sur Facebook.

Inscription à notre lettre d’information

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.