JARDIN AUTOMNE/HIVER : L'ENTRETIEN

Comment entretenir son jardin en automne ?

L’automne est là avec ses feuillages flamboyants et ses dernières belles journées avant la trêve hivernale. Profitez-en pour mettre de l’ordre au jardin et préparer dès maintenant l’année prochaine. Voici nos astuces pour ne rien oublier. A vos sécateurs !

Lorsque l'automne arrive, l'hiver n'est pas bien loin,  les journées se font plus courtes et les températures plus fraîches. Il est temps de préparer son jardin à affronter l'hiver. Il est temps également de penser au printemps prochain.

 

 

À l'automne, la nature se prépare au repos végétatif

Plantes et arbustes commencent à ramener leur sève vers leurs racines. C'est le moment pour le jardinier d'entreprendre quelques travaux d'entretien de son jardin. Vous pouvez ainsi, par exemple, penser à enlever des branches mortes, à élaguer les arbustes à fleurs ou les vivaces. Les haies aussi doivent être taillées une dernière fois. Elles doivent également être nettoyées des feuilles mortes tombées des arbres. Le tout pour éviter qu'elles ne pourrissent avec l'accumulation d'humidité ou qu'elles étouffent et manquent de lumière. Idem concernant les pelouses.

Septembre était le meilleur moment pour planter une nouvelle pelouse. Et pour entretenir un gazon existant, il est important de scarifier les pelouses. De quoi limiter les mauvaises herbes et éliminer les mousses. Les herbes séchées de l'été doivent aussi être supprimées. Une dernière tonte autour de la Toussaint sera idéale. Pas trop courte pour laisser à votre gazon la possibilité de capter la lumière du jour (pas moins de 5 cm).

D’ailleurs, une augmentation de la hauteur de tonte permet de favoriser la biodiversité. La repousse sera également plus longue, et donc permettra d’espacer les tontes durant les saisons chaudes.

 

 

L’automne, la saison pour planter

Côté fleurs, il est temps de planter les vivaces qui fleuriront l'année suivante. Temps également de bouturer certaines plantes comme les rosiers ou les géraniums. On peut aussi penser à recueillir des graines de roses trémières, de capucines ou de lupins. Des graines qui seront séchées et conservées jusqu'à être plantées au printemps suivant. Les plantes en pot les plus fragiles, bien sûr, peuvent être mises à l'abri avant l'arrivée des premiers froids.

L'automne enfin est la saison durant laquelle il faut planter. Les tulipes, les narcisses ou les rosiers, par exemple. Ou les arbres, car comme l'affirme le dicton, « à la Sainte Catherine -- au mois de novembre --, tout bois prend racine ». Sans oublier bien sûr au potager, les légumes d'hiver comme les oignons, les navets, les poireaux ou les endives.

 

Préparez votre feu d’artifice coloré printanier

Pour une explosion de couleurs au printemps prochain, c’est le moment de mettre en terre vos bulbes de jacinthes, narcisses, tulipes, crocus... Un plantoir vous simplifiera la tâche si vous prévoyez d’en avoir beaucoup.

Astuce : La profondeur du trou doit être à peu près égale à deux fois et demi la hauteur du bulbe.

 

 

 

À bientôt pour de nouveaux conseils ! 

Pour plus d'actualité, suivez nous sur facebook

 

 

Inscription à notre lettre d’information

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.